Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
19 janvier 2013

Lire

Je ne sais plus, à force de radoter ici, j'en oublie ce que je vous raconte. Vous ai-je déjà dit mon problème avec la lecture ?
Je ne sais plus lire.
J'ai cru un temps que c'était parce que je devenais presbyte. Des clous ! J'ai des lunettes de lecture. Je les utilise la nuit pour faire des mots croisés quand je ne dors pas. Avant, je lisais. Plus maintenant. Pourtant j'aime les livres. Enfin, je les aimais. J'ai une pile de livres à lire qui ne baisse pas. Et pour cause, je ne lis pas. Pas plus tard que la semaine dernière, je me suis sermonnée en vilipendant ma fainéantise. J'ai cherché dans la bibliothèque un truc facile, court pour me prouver que j'étais capable d'aller au bout. J'ai pris "La chatte" de Colette. Court, bien écrit, pas de suspense. Bref, il répondait à mes critères du moment. Et bien non, j'en ai lu 20 pages, je me suis endormie, je l'ai repris un peu, depuis rien. Je n'y arrive pas. Ça ne m'intéresse pas. D'accord, Colette, ce n'est pas à la pointe de la modernité. Mais quand vous saurez qu'Anatole France me fait grimper aux rideaux, vous comprendrez que la modernité n'est pas ma priorité première.
Je lis vos blogs, ça j'y arrive. Je lis quelques articles de journaux, allez, en comptant large je dois en lire 2 par jour( le portrait en dernière page de Libé et un autre truc). Je lis....Je crois bien que c'est tout ce que je lis. Ce n'est pas très brillant. L'été dernier, j'avais réussi l'exploit de m'intéresser à des auteurs suédois. Mais là, ça ne me tente même pas. Je passe beaucoup de temps sur l'ordi aussi, et comme le temps va plutôt en s'amenuisant, je n'ai plus le temps de lire.

P1010398Cabinet de lecture d'Henri d'Orléans, Duc d'Aumale, à Chantilly.

P1010402

P1010401http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/31/Carte_du_tendre.jpg

 

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je m'endors quand je lis ! mais ce n'est pas l'ennui. L'âge peut-être ? ;-) <br /> <br /> En tout cas je persévère !
Répondre
V
Je suis restée parfois toute une année sans lire. La passion reste là, mais elle s'éteint, elle se tait... et puis ça revient naturellement.
Répondre
L
Comment se fait-il qu'on n'ai pas eu une remarque sur "La carte du tendre" de Mlle de Scudéry ?
Répondre
S
C'est vrai qu'il faut être reposée pour pouvoir lire. Pour l'instant, j'aime le livre commencé alors j'essaye d'aller au lit plus tôt pour pouvoir le continuer. Mais j'ai de plus en plus de mal à trouver un livre qui me plait... Et je lis beaucoup moins que jadis...
Répondre
V
longtemps que j'étais pas venue.....<br /> <br /> lire.. la pile..mais par où commencer..tous pareils je vois.... tu crois pas alors qu'on en a de trop comme de tout et que parfois on a seulement besoin de nos éternels amours????
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité