Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
30 mai 2014

Utopie

 

P1030456

 

UTOPIE : Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun.

P1030401

P1030377

P1030402

P1030330

Le Familistère de Guise ( prononcez Güise) dans l'Aisne n'est pas une utopie. Ou alors comme on le dit ici une utopie réalisée.
C'est un rêve qui s'est ancré dans la réalité pendant 88 ans, jusqu'en 1968. Monsieur Godin avait souhaité que l'association dure 99 ans. On n'était pas loin du compte.

En ces temps de repli, de chacun pour soi, de "tout pour ma gueule", en ces temps où l'écart entre les riches et les pauvres se creuse, j'ai eu envie d'aller voir le "Palais social". Je n'ai pas été déçue.

« Il est temps de se demander si ceux qui créent la richesse n’ont aucun droit aux bienfaits et aux splendeurs qu’elle procure, et si ce droit reconnu, il n’en résulte pas pour tous le devoir d’employer davantage la richesse au profit des populations qui la produisent. »

Godin, Solutions sociales, 1871 (réédition aux Éditions du Familistère, 2010, p. 39)

Publicité
Commentaires
M
J'ai découvert cet endroit il y a deux ans, j'en avais fait une superbe visite....Vraiment très intéressant à visiter... C'est le genre d'utopie qui me fait encore réver!!!!
Répondre
J
Quelle découverte , merci !<br /> <br /> je suis fascinée par ce genre de projets , forcément je pense à Lecorbusier aussi<br /> <br /> tu me donnes vraiment envie d'en savoir plus <br /> <br /> prochain trajet vers Bruxelles , j'essayerai de m'arrêter là bas<br /> <br /> merci pour ça Berthoise<br /> <br /> génial les blogs !
Répondre
M
la maison en pain d'épices, c'est fait rien que pour attirer le monde, c'est connu.<br /> <br /> Un siècle avant, Claude Nicolas Ledoux professait quant à lui que l'ouvrier a le droit à la beauté, donc le droit de vivre dans un bel endroit (tout en étant ouvrier et mal payé pour faire le sale boulot).
Répondre
M
d'accord, je comprends mieux
Répondre
L
Mme de Keravel, il ne s'agit de commentaires ici mais d'un des commentateurs dont le blog -qu'Heure-Bleue n'aurait pas dû aller lire, elle est maso...- est assez ouvertement antisémite.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité