Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
17 décembre 2019

Billet mensuel

Depuis le 14 novembre, je suis officiellement en retraite. Et j'en suis ravie. J'ai changé de statut : je ne suis plus malade, je suis retraitée.
Depuis fin novembre, je n'ai plus de kiné. Mon kiné chéri veut rentrer en Pologne. En janvier, je ferai la connaissance d'une jeune femme qui le remplacera. Mais n'allez pas croire que je suis désœuvrée pour autant, j'ai trouvé à m'occuper. Je pratique le taï-chi dans une association qui vient de se créer. Je vais à la piscine avec une copine.

Le centre de rééducation où j'ai été hospitalisée il y a 2 ans, m'a demandé d'aider deux kinés polonais à pratiquer le français. Je vais donc tous les soirs au centre pour discuter avec eux et les aider à préparer leur entretien avec l'ordre des kinés.
Je trouve ça passionnant. Et je les trouve très courageux, ces 2 hommes qui, pour des raisons différentes, ont choisi de travailler dans un pays qui n'est pas le leur.

J'espère leur apporter ce dont ils ont besoin.

Mais parfois me vient cette phrase : " Mais que diable qu'allait-elle faire dans cette galère ?"

Ici, nous sommes peu impactés par les grèves, privilège de la campagne. Mais je pense à mes enfants qui rament dans les transports et les manifs.

-7505737240396887276

2364902759799569743Photos : Poulette

 

Publicité
Commentaires
A
moi je donne des cours de français à ma femme de ménage portugaise (qui ne veut pas le rester... femme de ménage) !<br /> <br /> Je scie donc la branche où je suis assise
Répondre
A
comment vont Pavel et Kris?
Répondre
L
Et le billet mensuel de janvier ?<br /> <br /> A moins que tu n'aies décidé qu'il n'y aurait que des billets mensuels d décembre.<br /> <br /> Un par an.<br /> <br /> Un billet annuel en somme... ;-)
Répondre
G
Te voilà donc retraitée... et plus malade ? Ca change tout ! Tu aides ces deux déracinés, comme je le fais aussi et je parlerai un jour sur mon blog de cet Erythréen qui dort chez moi mais qui est nourri par mes voisins d'en face, anciens médecins qui faisaient dans le ''social". Il apprend le français à la vitesse grand V et, bien que médecin lui-même, a peu de chances de pouvoir exercer en France. Sa vie était menacée, tout comme celle de son épouse et de leur petit garçon qui sont réfugiés à Khartoum.<br /> <br /> Parmi les verbes qu'il doit apprendre à conjuguer, j'ai eu la surprise de voir AVOYER, qui m'était totalement inconnu. En aura-t-il l'usage dans sa vie future ?<br /> <br /> Quant aux désagréments des grèves, l'impact est faible pour moi qui ne sors pas, étant trop fatiguée. Mais en décembre, une coupure de gaz (sans chauffage pendant trois jours) et revendiquée par la CGT aurait pu avoir de terribles conséquences et causer des explosions et/ou des asphyxies au retour du gaz. Ceux qui ont critiqué mes propos ont-ils pensé que leur famille aurait pu en être impactée et en mourir ?
Répondre
P
Retraitée débordée mais non dépassée, je viens seulement ce matin te souhaiter la bienvenue ! profite, c'est génial !<br /> <br /> Mon kiné est également polonais.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité