Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
20 novembre 2012

Les joies de l'écriture

Parlons boulot.

En français, les majuscules cursives sont calligraphiées. Ce n'est pas toujours facile pour l'apprenti copiste de 7 ans qui sue sang et eau sur ses réglures Séyès. Et pour comble de malheur, certaines lettres ont deux, voire trois écritures possibles.

Je suis remplaçante. Je passe dans les classes avec mes habitudes, mes manies et ma manière de tourner les majuscules qui est parfois différente de celle du collègue que je remplace.

J'écris beaucoup au tableau et ce en dépit de la NCB qui me fait souffrir. J'ai une écriture de maîtresse, régulière et lisible, mais il arrive que les élèves butent sur certaines lettres qu'ils n'ont pas l'habitude de voir.

 

Cet après-midi, c'était le cas. Ils étaient pourtant grands. Quand pour la troisième fois, j'ai expliqué quelle était la lettre qui posait problème, un peu lassée, j'ai failli lancer :

" Mais enfin, n'est-il pas beau mon Q? "

Gil Elvgren Pin-Up - pin-up-girls Photo

 

Publicité
Commentaires
C
j'adorais faire ces majuscules!!<br /> <br /> et puis aussi , à mon époque il y avait les frises....<br /> <br /> je ne sais pas si beaucoup se souviennent d'avoir fait ça, on comptait les carreaux pour faire des motifs en couleur sur la largeur de la page... merveilleux!
Répondre
J
Je rigole , parce que ma fille a fait , involontairement ce genre de remarque à un cours , justement à Bruxelles , les Q sont différents , et Tilleul l'a confirmé <br /> <br /> <br /> <br /> je suis fascinée par les cursives , c'est beau , magnifique je trouve <br /> <br /> Faut pas que ça se perdre ça !
Répondre
C
Menfin Berthoise, montrer son Q comme ça à ses élèves...;-))
Répondre
S
Enseigner est un métier à risque!
Répondre
S
:-)) Le Q des Belges est différent... On ne l'écrit jamais en rond avec une ... tige sur le côté...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité