Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
22 mai 2015

Coup de gueule ( c'est mon mari qui dit que c'en est un)

J'ai lu des gens qui se lamentent du niveau qui baisse.

Mais non, cher Goût, ce n'est pas après toi que je m'énerve.

Seulement, j'en ai assez du discours sur le niveau qui baisse. Avant, on savait écrire, on ne faisait pas de fautes, on savait compter. Que font les instits ?
Voilà 35 ans que je fais ce boulot. J'ai passé beaucoup de temps en CP, classe importante s'il en est. Des gamins qui n'apprennent pas à lire en CP, j'en ai vu, j'en vois, et malheureusement j'en verrai : il y en a toujours eu, hélas. Faute aux  instits, faute aux parents, faute à pas de chance parce que, non, tout le monde n'a pas les mêmes capacités. Seulement voilà, avant, ne pas réussir à l'école ne voulait pas dire qu'on ne trouverait pas un boulot ou une place dans la société et maintenant la vie est tellement dure qu'on met sur l'école tous les espoirs et toutes les responsabilités.
Les enfants ne maitrisent plus l'orthographe, soit, mais leurs parents et leurs grands-parents la maitrisaient-ils ? Pas sûr. Ma mère, instit, elle aussi, recevaient des mots de parents truffés de fautes. Et le certif, parlons'en du certif. 3 ou 4 gamins par classe, poussés, hyper-entrainés par leur maitre. Le reste de la classe n'était pas présenté.
Mais il est plus facile de dire que l'école rame que de remettre en cause toute une société bien inégalitaire. Comme je le disais chez Heure-Bleue, j'ai l'impression qu'on est revenu à une époque féodale où quelques-uns ont tout pouvoir sur la majorité.
Il faut savoir qu'en 2008, le ministère a consulté les instits sur les nouveaux programmes. Ils ont dit qu'on allait droit dans le mur avec autant de saupoudrage, de matières, en demandant à la maternelle de commencer l'enseignement de la lecture. On le savait qu'on laisserait des gamins sur le carreau. Mais les programmes étaient déjà imprimés quand on nous a réunis.


J'en ai marre de ce discours qui me fait porter la responsabilité l'échec de l'éducation nationale. Pas qu'à moi, je sais, mais à moi un peu quand même.
On fait ce qu'on peut. Je passe dans beaucoup de classes. Je peux vous le dire, des instits qui ne bossent pas, il n'y en que très peu. Ils sont rares. La majorité des collègues bossent. Beaucoup. De plus en plus. Et le nombre de collègues qui n'en peuvent plus augmente. Mais les inspections refusent les démissions. Oui. Je connais des gens qui l'ont présentée et à qui on l'a refusée.

Depuis 10 ans, les conditions de travail se dégradent. C'est à pleurer. Du reste, je pleure. Les classes sont surchargées. On intégre à tout va des enfants handicapés sans aucune aide, sans aucune formation, sans aucun allègement d'effectifs. Notre charge de boulot augment, augmente, augmente et on entend à longueur de temps qu'on est des privilégiés puisqu'on a un boulot, qu'on est des incapables puisque la France recule dans le classement Pisa, qu'on est des flemmards toujours en vacances( ou en grève ).

Ce soir, je rentre épuisée, laminée par le groupe. Tu as repris trop tôt, me direz-vous. Ben ouais, mais on n'a pas prolongé mon congé non plus. Certainement parce que ceux qui ne le vivent pas, n'imaginent pas à quel point ce métier est physique, prenant, usant.

Publicité
Commentaires
J
On dit "le niveau baisse" mais d'un autre côté, "Quand la mer monte, j'ai honte". Alors je fais quoi moi, avec ma pelle et mon seau ?<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, Ok, madame, je sors !<br /> <br /> <br /> <br /> ;-)
Répondre
M
tiens pour la peine je montrerai un de ces jours les commentaires de ma maman institutrice sur ses élèves en ...1943. Rien de nouveau sous le soleil, mais tant qu'il y a du soleil !
Répondre
M
J'arrive après la fête et le débat, je mets quand même mon petit grain : les enfants s'éduquent d'abord à la maison, l'école fait bien son boulot (je vais dans des écoles par ci par là, je vois le travail se faire, et bien, à quelques exceptions près) et puis, j'ai trouvé par hasard des vieux cahiers d'école (qui datent d'avant ma naissance, c'est à dire de Mathusalem ou à peu près) avec plein de fautes et de choses mal écrites, les élèves qui ne maîtrisent pas la langue, ça ne date pas d'aujourd'hui. Il y a aussi des absurdités dans les programmes et les évaluations et toute la paperasserie qu'on demande aux enseignants. Je les admire de faire ce travail si ingrat, si difficile et si mal vu actuellement.<br /> <br /> Et pis je te fais une bise, tiens.
Répondre
B
Ne pas oublier qu'un gamin qui redouble est un gamin qui coûte à la collectivité donc , pour faire des économies , on interdit le redoublement , absurde , c'est vrai ; Je suis épouse d'un prof , non , les enseignants ne sont pas fainéants , le mien , à un mois de la retraite travaille comme si c'était son premier jour , le bac pro à faire passer à ses élèves , donc , il les entraîne , et forcement , il y a des corrections , le mercredi après - midi , le samedi et bien souvent le dimanche ; Je dois attendre qu'il finisse pour espérer faire une sortie avec et ça depuis le début ! J'ai un petit-fils de 20 mois , il va chercher seul ses livres dans son placard et " lit" en montrant les images , si celui là ne sait pas lire au Cp alors là , j'accuserai l'instit , oui , il faut lire tout petit avec ses enfants et ne pas les mettre devant les écrans tôt , c'est passif comme activité , ça procure du plaisir sans effort .
Répondre
Z
vrai que t'as peut être repris trop tôt (la faute à ton toubib ou la faute à la sécu qui lui aurait cherché des pouX dans la tête s'il avait rajouté 1 mois de plus ?)<br /> <br /> tu vois côté toubibs c'est le même problème on nous rend responsables en vrac <br /> <br /> - du déficit de la sécu <br /> <br /> -de la mauvaise santé d'une partie des français<br /> <br /> - des déserts médicaux<br /> <br /> - du prix des lunettes (je te jure il se passe pas un mois sans que j'entende cette connerie) <br /> <br /> alors à un moment ça énerve <br /> <br /> courage Berthoise
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité