Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
10 juillet 2013

Promenade de saison

Chacun apprivoise l'idée de la mort comme il peut. Moi, je suis allée au Père Lachaise. C'est un joli jardin, il faisait chaud hier et il y avait de l'ombre. C'est calme, il y a des bancs et on a pu discuter tranquille, mon amie et moi.
Je mentirais en disant que ces vacances sont celles que j'espèrais. Mais la vie est ainsi faite que ceux qu'on aime doivent un jour mourir. Je ne sais pas si c'est plus douloureux quand tout est parfait et que la relation est facile, ce que je sais, c'est que devoir se quitter quand tout n'est pas rose voire assez conflictuel, c'est compliqué. Beaucoup de sentiments se bousculent : la culpabilité, le regret, la rancœur, la colère, l'impression de gâchis, tout ça me ravage. Et le chagrin de le voir souffrir.

P1020096

P1020066

P1020072

P1020087

À part ça, il fait beau.

Publicité
Commentaires
K
Je vous lis de temps en temps... Suis venue par hasard, sautant de blog en blog...<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous dirais d'expérience que parfois, on n'a plus le choix : quand la personne concernée ne sera plus là pour parler, on mesurera, alors seulement, à quel point il était important de dire, de dire, de dire peu de chose peut-être, mais que ce soit dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Si votre père s'affaiblit, même s'il n'en parle pas, il se rend compte. C'est plus difficile s'il est dans le déni, pourtant il faut trouver un moyen pour que les paroles dites suprêmes soient prononcées. Sans cela, je crains pour vous le retour obsessionnel de la question : "qu'aurait-il voulu me dire ?"<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être pouvez-vous louvoyer pour aborder le sujet, en parlant du futur, de vos projets, des siens, et... en laissant le silence se prolonger : sans doute sentirez-vous s'il a fait lui-même ce pas difficile, cette prise de conscience. Peut-être que pour la première fois, il vous montrera un nouveau visage.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand vous irez le voir, imaginez, pour vous forcer à lui faire baisser sa garde, que c'est vous qui êtes sur le point de disparaître - je sais, c'est dur ! Et dure aussi est cette coupure qui s'annonce.<br /> <br /> <br /> <br /> Courage.
Répondre
H
Je n'écris plus mais je te lis encore. Oui c'est une histoire universelle que la tienne, mais ça ne la rend pas plus facile. Et ça devrait, pourtant ! c'est si banal, la mort... Mais non, loin de là, c'est unique pour chacun, il faut faire son chemin. Je t'embrasse.
Répondre
J
C'est un endroit tellement chargé d'Histoires ce cimetière<br /> <br /> <br /> <br /> j'y suis allée plusieurs fois , étrange ..<br /> <br /> Ton histoire passée , et ce passage difficile que tu traverses en ce moment semblent bien lourds , c'est bon de trouver un oreille , des épaules à l'ombre des arbres parisiens <br /> <br /> prend soin de toi Berthoise
Répondre
A
Ne nous rajoutons pas de la culpabilité par- dessus le chagrin; il est assez douloureux à lui seul. Je t'embrasse*
Répondre
L
Franchement, il est pas beau mon Père Lachaise ?<br /> <br /> 44 hectares de verdure, avec des chats et des sculptures délirantes.<br /> <br /> Des épitaphes parfois drôles, parfois délirantes.<br /> <br /> Il est si beau en été qu'il te donnerait presque envie de mourir...
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité