Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c'est du tout venant
Archives
20 mai 2017

Le joli mois de mai

J'ai vu, ces deux dernières semaines, deux chirurgiens, un ortho et un neuro. Ils ont fait tous les deux le même diagnostique : sténose du canal lombaire. Encore une maladie de vieille. Le truc bien invalidant qui ne guérit pas et ne peut que s'aggraver. Il faut donc intervenir et sortir l'artillerie lourde. Je serai opérée cet automne. On n'opère pas pas à la saison chaude ( on ne rigole pas, bientôt il fera chaud). On pratiquera une laminectomie sur 3 étages. Pas d'arthrodèse. Ça ne soulagera peut-être pas les douleurs mais ça évitera une aggravation de mon état. En ce moment, j'ai la forme, si on compte pour rien le fait que je peine à marcher. Je préfère être opérée en forme qu'attendre une nouvelle crise avec des séquelles et des déficits. J'ai bien récupéré, je suis très sérieuse dans la rééducation et elle porte ses fruits. Je suis dans une condition idéale pour supporter une intervention chirurgicale.

Au centre antidouleur, on m'a prescrit un boîtier TENS qui change ma vie. Je fais 3 séances d'une heure par jour, mais entre temps, je me sens beaucoup mieux. C'est magique. Je dors mieux, n'étant plus réveillée par les douleurs, je ressors un peu. Je revis.
Le principe du TENS, c'est le gate control, un courant électrique bloque les informations des nerfs jusqu'au cerveau. La douleur normalement informe le cerveau qu'il y a danger. En cas de douleurs neuropathiques chroniques, elles ne servent à rien qu'à emmerder le monde. Alors on bloque le passage de l'information par d'autres informations, celles du courant électrique. Ça m'évite de bouffer des cachetons qui ne font de toute manière pas grand effet. J'ai donc moins mal au repos, plus mal même. Bien sûr, si vous m'emmenez sur un terrain légèrement irrégulier, genre pavés, gravillons, là je douille méchamment. Mais au repos, ça va. J'ai aussi trouvé le rythme pour faire les choses. 20minutes à 1/2 heure sur une activité. Après, je dois changer. M'asseoir si j'étais debout. Marcher si j'étais assise. Rester debout sans bouger, faire le queue par exemple, j'ai du mal.

En conclusion, je vais mieux. Je suis soulagée qu'un diagnostique soit enfin posé et corroboré par les deux chir consultés. Le TENS, même si le traitement est un peu contraignant, me réussit bien. Et le mois de mai est vert comme je l'aime.

Photo0772

Photo0801

On est allés, mon mari et moi, voir une expo d'art dans un petit château du coin, le lieu est superbe et les œuvres intéressantes.
Voyez, je ressors, pas bien loin, mais je ressors.

Publicité
Commentaires
P
Bonjour Berthoise. Le Tens, il faudra que je me renseigne, car je suis encore sous l'influence d'un tramadol assez costaud quand même... Pour éviter une opération (j'en ai déjà eu deux à la nuque, dont une laminectomie), on a beaucoup pratiqué les infiltrations, mais là, côté lombo-sacré, il y a des jours (comme hier), je me mets à pleurer de mal... Et je me dis qu'il faut garder le sourire... <br /> <br /> <br /> <br /> Avant une opération, eh bien, il faut se donner tout le bon temps possible et imaginable. Je crois que la laminectomie se pratique vraiment fréquemment, et, bien sûr il faut un petit temps, mais dès qu'on commence la kiné, c'est bien. (Mais à la nuque, bien sûr, c'est différent puisqu'on ne marche pas sur sa tête).
Répondre
J
"Du ressort ! Du ressort, juste ciel !"<br /> <br /> La devise d'Eugène Boudin.<br /> <br /> <br /> <br /> Du coup, moi aussi je ressors !<br /> <br /> <br /> <br /> Bon courage à toi face à tous ces trucs aussi compliqués qu'une défense Philidor avec b5 !
Répondre
L
Ces photos qui accompagnent ton billet montrent en effet un moral à la hausse. Je suis contente qu'on ait trouvé un moyen de te soulager, méthode que je ne savais pas exister ! Tant mieux. Je te souhaite de tres beaux mois d'été pour que tu te prépares bien à cette lourde chirurgie qui te procurera du mieux.
Répondre
L
Le lieu est vraiment superbe. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est vraiment bien qu'il existe des solutions autre que médicamenteuses pour calmer la douleur. Que tu puisses - en étant disciplinée - retrouver une vie plus agréable. J'espère que l'opération se passera bien.
Répondre
S
C'est bien que tu aies réussi à organiser ta vie pour qu'elle soit le plus agréable possible. Et qu'envisager l'opération te paraisse plus positif que contraignant. Bravo Berthoise, c'est vrai que le soleil change l'optique sur tous ces soucis qui pourrissent la vie.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Publicité